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Wednesday 21 November 2012

The Chinese Luxury Market, puppet-master.

Due to my studies I will to have to be more immersed into the business of the Fashion, great timing I was following a bit more the market since the fall of Aquascutum in Chineses's hands (for £15 million). At the beginning of this new term companies are publishing their results in sales and trends on the last semester and for the upcoming semester. We are glad to hear that the luxury market is going well, to 1 to 52.2% (cf. Reuters) for Michael Kors it was not really expected (such a good wealth) in those dark times. But if we look more closely where those sales come from? They come form Asia, China upon all.

China, well as you know China is the biggest market on Earth, every luxury brands have their biggest benefits from this country, but since a simple picture which made a horde of Chinese bloggers writing about the ire on their blog, the government took some directive - crackdown, from the China Daily :
Luxury products are highly expensive and civil servants, whose salaries are about 5,000 yuan (£487) a month, cannot afford them," China Daily reported on Friday. "So officials who possess luxury products should give convincing explanations on how they got them.
Therefore if the thousands gifts (because you can buy a gift for another person in China within a budget, but this gift is in a certain way like to say thank you or welcome to an international customers/business man/partner/... but some people are/were abusing) made each year with the government's money will be forbidden (at least), inevitably the demand will slow down, obviously the market could fall but there will be no-breakdown but it could affect seriously the market in China. Burberry and Prada (two of the favourites designers brand of the Chinese people) are both showing some slowing down results from China for this end of the year contrasting with the results expected (even if Prada was  the last one standing on the "growth boat") - Burberry has just signed for a new shop in Hong Kong on Russell Street for £624k a month of property. But HK, which is now the most expensive city for retailers, still a different place and need to be considered on its own but it shows the expectation made by group to increase their sales in this area.

Through this recession (yes even in China, proud to own 40% of the world debt) the Chinese, now, are considering to buy discount and second-hand clothes and accessories, outlet village are becoming more important as they are in Europe. So I am not saying that China is not a juicy market anymore, on the contrary it remains a wonderful business with a luxury blazing market  - but it would be wise to be careful about trends, everything could happen.


En raison de mes études, je vais devoir être un peu plus imprégné du business de la mode et ça tombe bien car depuis la chute d'Aquascutum dans les mains d'un groupe chinois (pour environ 15 milles livres) je me suis bien penché dessus. Au début de cette nouvelle période, les compagnies vont publier leurs résultats de ventes ce qui nous donneront des tendances pour le semestre suivant. On ne peut qu'être ravi d'entendre que le marché du luxe se porte bien, de 1 à 52,2% (cf. Reuters) pour Michael Kors (par exemple), ce n'était pas vraiment attendu (une telle vitalité) dans cette période de récession. Mais si on regarde un peu de plus près, d'où proviennent ces ventes? Elles viennent d'Asie, et parmi elles la Chine menant la barque.

La Chine, bon comme vous le savez le marché chinois est le plus important de la planète, chaque maison de luxe y-font leurs plus gros bénéfices. Mais depuis qu'une simple photo provoqua la haine et la colère de milliers de bloggers chinois, diffusant leurs maux, le gouvernement a décidé d'agir et de punir sévèrement (tout d'abord les jeunes hommes sur la photo ont vu leurs parents licenciés du gouvernement), en provenance du China Daily :


"Les produits de luxe sont très cher et les fonctionnaires, qui ont un salaire d'environ 600euros mensuel, ne peuvent pas se les permettre. Donc les fonctionnaires qui possèdent des produits de luxe devront pouvoir prouver et convaincre les autorités de comment ils les ont obtenus."
De ce fait, si les milliers de cadeaux (oui cadeaux, parce que en Chine il est coutume d'offrir à son prochain en gage de remerciement pour par exemple un contrat, une nouvelle alliance, etc. bref un cadeau en remerciement. Généralement c'est pour des étrangers mais ça peut se faire aussi entre chinois, la preuve ;) et donc certains en ont un petit peu abusé) faits chaque année avec l'argent du gouvernement sont maintenant interdit (ou mieux contrôlés), inévitablement, la demande va ralentir - certainement le marché pourrait baisser mais il n'y aura aucune rupture brutale. Mais ça pourrait tout de même bien affecter tout le marché chinois, Burberry et Prada (deux des créateurs favoris des chinois) étant tout deux affiche déjà des résultats en baisse depuis la Chine pour cette fin d'année (avec des tendances à la baisse et non à de fortes hausses comme auparavant) et ce même si Prada était le dernier groupe à rester en croissance là-bas il va devoir se plier à la tendance. - Burberry a d'ailleurs tout juste signé pour un nouveau magasin à Hong-Kong pour la coquette somme de 775k€ / mois. Mais HK, malgré le fait qu'elle soit devenue la ville la plus chère du monde pour les revendeurs, reste une place à considérer à part de la Chine. 

A travers cette récession (oui même en Chine, fiers de leur part atteignant les 40% de la dette mondiale) les chinois commencent maintenant à acheter à prix discount ou encore dans des magasins vintage, braderie, d'occasion et les outlet villages s'imposent de plus en plus comme en Europe. Alors je ne dis pas que la Chine ne va plus rien rapporter, au contraire elle rapporte toujours gros (sur un ensemble global) avec un marché du luxe toujours flamboyant, mais il ne faut pas rester trop longtemps sur son petit nuage, la roue peut tourner facilement. ;)


Cheers,

Thomas
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